10 - 11 juin 2022
fr
fr en

Des actions culturelles pour tous !

04/06/2021

Chaque année, le festival a aussi pour but de déployer des moments pour différents publics, en périphérie des concerts.

En 2021, voici les projets qui seront menés : 
 
Pour les enfants : 
Lundi 7 et mardi 8 juin, Cisco le parrain du festival et bluesman professionnel, se rendra dans les classes de CE2 pour faire découvrir le blues aux enfants. Après avoir parcouru les origines du blues, le musicien proposera aux élèves de composer leur propre morceau de musique. Cisco jouera différentes mélodies, la classe choisira celle qui lui correspond et en inventera les paroles. Habituellement, une restitution de ces morceaux se faisait en ouverture du festival dans les jardins du presbytère. Cette année, les enfants la feront au cours de la semaine, dans la cour de l’école.
Nous ne manquerons pas de la rediffuser sur internet pour que tous puissent en profiter !
 
Pour les aînés :
Mercredi 9 juin, un concert sera donné à l'Ehpad des Corbattes. Avec Richie Faret à l’harmonica, Cisco viendra donner un petit concert blues en plein air, de 45 minutes, à la maison de retraite de Marnaz. L’occasion pour les résidents de s’installer dehors si les conditions le permettent, et de profiter de la musique.
 
Pour les ados :
Chaque année, la société de production Blues’N Trad est en charge de la programmation des Nuits Blues. Pour cette édition, elle met
à profit ses compétences pour créer une animation avec les jeunes du service jeunesse. Ils vont découvrir les descendances du blues à travers les musiques d'aujourd'hui et bouleverser leurs certitudes !
« Nous avons tous des parents et grands parents sans lesquels nous n’existerions pas ! Pour les musiques, c’est pareil !
Toutes celles que l’on entend aujourd’hui (rap, techno, Rn’B, rock...) ont le droit à des créateurs actuels ; mais ces créateurs
ont été influencés par des styles, des rythmes, des techniques qui appartiennent au passé, avec des sons enregistrés sur
vinyle, sur cassette, sur 78 tours et même sur rouleaux ! Certains sons n’ont même pas été enregistrés du tout, mais
écrits sur partitions ou transmis de bouche à oreille, de génération en génération. Cisco, à partir de quelques exemples,
va vous raconter tout ça...Et vous le faire découvrir en live !
»
 
Pour l'accueil périscolaire « les Sages » :
Richie, artiste touche-à-tout, organisera un atelier récupération avec les enfants inscrits. L’idée est de construire des totems artistiques à partir de boîtes de CD recyclées, dans l’idée d’un cadavre exquis. Le projet va toucher une vingtaine d’enfants, âgés de 9 - 10 ans.
Des actions culturelles pour tous !Des actions culturelles pour tous !Des actions culturelles pour tous !Des actions culturelles pour tous !