7 - 8 juin 2024
fr
fr en

Médiation culturelle

Autre vocation des Nuits Blues

s’étendre à l’extérieur des jardins et planter des graines dans d’autres sphères, à d’autres moments.
Chaque année Cisco Herzhaft, parrain du festival et bluesman professionnel, se rend disponible pour la ville de Marnaz au mois de Mai, afin de créer divers moments blues sur la commune.

Les moments blues dans la commune

Avec les scolaires

Une formule avec les CE2 de l’école de Marnaz a vu le jour dès les débuts de la manifestation. Cisco leur partage l’histoire du blues, remontant aux racines du genre via l’histoire fictive de la famille Turner. Après ce moment commun, chaque classe compose un morceau qui lui est propre. Cisco propose des mélodies, les enfants choisissent leur préférée et inventent des paroles à poser dessus. Le blues de chaque classe est présenté en ouverture le vendredi soir du festival, sur la grande scène. C’est un moyen pour les enfants de s’imprégner de l’événement et de l’apprivoiser pour le faire perdurer !

Pour d’autres structures sociales

Des concerts impromptus sont développés dans des lieux en cohérence avec l’esprit du festival. En 2019 un concert blues a été programmé à la résidence sociale Saint-Exupéry à Marnaz ; résidence pour les jeunes mineurs isolés issus de l’immigration.

En 2021, les résidents de l’Ephad de Marnaz ont pu bénéficié d'un concert en format duo. Il est nécessaire d’aller au-devant du public qui ne peut pas se déplacer lors du festival. En 2022, c'est le quartier des Valignons qui a profité d'un concert de beatbox. 

 
En 2023, les jeunes de Marn'ados vont organiser avec le festival, des ateliers beatbox et un concert pour un quartier de Marnaz.
Un groupe de musiciens va également se produire à l'Ehpad de la Rose des Vents jeudi 9 juin, afin d'apporter un peu des Nuits Blues chez eux !

Ne pas rester sur ses acquis, se développer, proposer de nouvelles idées pour permettre à la musique de se diffuser : c’est chaque année une nouvelle stimulation.

Sur le site, le jour même

Un atelier musical gratuit pour tous les enfants prend place sous une tente du festival le samedi après-midi. Pendant 2 heures de temps et par roulement, les petits partent à la découverte d’une pratique musicale : guitare, djembé, beatbox…ou encore batterie électronique pour cette année ! Le temps pour les parents de boire un coup et de manger une glace !

L’atelier favorise la curiosité des enfants vis-à-vis de la pratique d’un instrument et qui sait, développe peut-être de futures vocations.

Les Amis des Ecoles de Marnaz

Les Amis des Ecoles de Marnaz

Région Auvergne Rhone-Alpes

Région Auvergne Rhone-Alpes

La Région Auvergne Rhônes-Alpes